Bilan du PAG Architecture

En 2007-2008 l’atelier de pratique artistique «Architecture» a continué d’exister malgré la suppression officielle par la DRAC et le Rectorat

En tenant compte des acquis d’une expérience menée depuis 8 ans, Marcello Ricchiero, architecte, Claude Vol (Lettres Modernes) et Dominique Sabroux (Histoire-Géographie), qui animent l’atelier depuis sa création en septembre 1999, ont décidé en juin 2007, avec l’accord de Monsieur le Proviseur, de maintenir la proposition faite aux élèves, en utilisant le cadre du Foyer Socio-Educatif. Cette décision tient compte de la capitalisation des savoirs et des savoir faire, et correspond à une véritable attente, puisque c’est la seule proposition artistique faite aux élèves du Lycée. Elle est liée à Marcello Ricchiero, et à sa ferveur à transmettre sa passion de l’architecture aux jeunes…

La participation au PAG Architecture a été proposée par Madame Michèle Leboulanger à la rentrée de septembre, ce qui a permis de payer 16 heures d’intervention pour l’architecte. Mais depuis début octobre Monsieur Ricchiero est présent plus d’une heure chaque semaine. Ce soutien fut capital pour consolider notre engagement, d’abord grâce au budget de 895 euros, mais surtout par les liens tissés avec les collègues et par l’aide chaleureuse et efficace de Madame Leboulanger.

Une réunion le 24 septembre regroupe une cinquantaine d’élèves intéressés par la proposition: « Vous souhaitez découvrir l’architecture de votre environnement, avec des crayons, un appareil photo, des cartons pour réaliser des maquettes. Vous souhaitez rêver autour d’espaces à inventer, dans le lycée ou ailleurs. Vous souhaitez bâtir une exposition avec vos œuvres. Vous souhaitez découvrir l'architecture contemporaine dans une ville de France ou d'ailleurs… »

Le même jour de 17h à 18h au CDI, est inaugurée l’exposition de l’Atelier de l’année précédente.
Après les difficultés pour trouver un horaire qui convienne à tous car rien n’est prévu dans l’emploi du temps, 24 élèves de tous les niveaux (surtout secondes, mais aussi premières ES, S ou STG et Terminale L) se retrouvent toutes les semaines le mardi de 17h à 18h30 pour travailler sur un projet personnel.

Les objectifs :
- Développer le regard individuel, critique, libre, de chaque jeune sur son environnement, et lui permettre de prendre conscience de ses besoins culturels et sociaux.
- Apprendre à voir l’espace architectural et urbain, comme repère social, historique, culturel, et découvrir des espaces différents, marqués par des architectures contemporaines.
- Développer l’acte de création pour acquérir le sens de l’espace. Chaque élève invente un espace à créer, au Lycée, dans le quartier proche, ou dans un autre espace, et est valorisé dans la présentation de ses panneaux et de ses maquettes lors d’une exposition.
- Valoriser la réflexion sur les démarches de développement durable dans nos espaces.

Un calendrier pour mettre en valeur l’atelier et financer le voyage de printemps.

Ce calendrier a été réalisé par deux élèves de Terminale S avec l’aide de José Machado, graphiste. Ce fut un travail important de sélection des photos et de mise en page. Les élèves ont choisi des photos d’architecture contemporaine parmi les centaines de photos réalisées par Claude Vol lors des voyages de l’atelier : Centre Paul Klee à Berne de Renzo Piano, CDI à Lyon de Georges Adilon, maisons-cubes à Rotterdam de Piet Blom.
Le calendrier a été imprimé à 1000 exemplaires par un imprimeur, puis plié, agrafé et vendu par les jeunes de l’atelier. Cela a rapporté 521 euros. Il fut offert à tous les partenaires de l’Atelier, au Rectorat de l’Académie de Reims, à l’Inspection Académique de l’Aube, à la Région Champagne-Ardenne, aux membres du Conseil d’Administration du Lycée, aux intervenants d’Amiens, aux autres participants du PAG, aux partenaires européens du Lycée, aux anciens élèves actuellement étudiants d’architecture, aux architectes qui nous ont accompagnés durant ces 9 ans, à Berlin, Lyon, Troyes ou ailleurs.


Des projets individuels qui seront présentés en septembre dans une exposition au CDI

Les jeunes travaillent parfois seuls mais le plus souvent en groupes, sur des projets personnels, des maisons, des équipements publics, des salles de spectacle ou de sport, des hôpitaux, des bibliothèques… et réalisent croquis et maquettes.
L’Atelier permet aux élèves d’approfondir leur ouverture culturelle, gage d’une meilleure intégration au lycée et d’une meilleure préparation à leurs futures études et à l’entrée dans la vie d’adulte. Les liens tissés avec d’anciens élèves, toujours intéressés par le « parcours » et par les activités des membres de l’Atelier, témoignent avec éloquence de l’intérêt qu’ils ont su y trouver.

Certains poursuivent des études d’architecte, tous disent poser un regard différent sur leur environnement.

Dominique Sabroux, Claude Vol, juin 2008

 

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