
Genèse de l'atelier
Jusqu’aux années 90, l’art est totalement absent du Lycée, comme de la plupart des lycées: aucune option d’art plastique ou de musique. L’art entre au Lycée grâce à la volonté de l’équipe de direction du moment, et grâce à la présence, sur un poste de documentaliste, d’un professeur d’art plastique, Danièle Fort. Chaque année, en mai une semaine des arts fait venir des expositions, des spectacles, et valorisent les créations des élèves (photos, groupes de musique, représentation théâtrale)… Un temps fort de la vie au Lycée, supprimé en 2001 par la nouvelle équipe de direction.
L'atelier artistique « architecture » du lycée Chrestien de Troyes a été créé en septembre 1999 lors du lancement des premiers ateliers de pratique artistique. L’atelier Architecture est né en 1999 de la rencontre entre Odile Marcouyoux, la gestionnaire du Lycée qui avait porté le projet de construction d’un nouveau bâtiment avec un CDI et un amphi, et de Marcello Ricchiero, l’architecte, qui avait inventé ce nouveau lieu où se rencontrent et se fécondent toutes les disciplines du savoir et tous les projets du Lycée.
Les ateliers de Pratique Artistique sont destinés à permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique régulière animée par leur professeur et un intervenant culturel habilité par la Direction Régionale de l'Action Culturelle. Leur déroulement intervient pendant le temps scolaire à raison de 2 ou 3 heures hebdomadaires pendant une période de 10 à 16 semaines. Ils sont cofinancés par l’Éducation Nationale et la Culture (B.O. n° 32 du 14 septembre 1989).
L’atelier du Lycée Chrestien de Troyes est animé par Marcello Ricchiero, architecte à Troyes dans l’agence Archi3, et par deux professeurs de l'établissement : Mme Dominique Sabroux, professeur d'Histoire-Géographie, et M. Claude Vol, professeur de Lettres Modernes.
L’atelier a fonctionné de 1999 à 2008.
En 2007-2008, l’atelier s’est associé à un Projet Artistique Globalisé, renouvelé l’année suivante pour toute une classe de seconde.
Les professeurs souhaitaient créer une option « architecture » sur le modèle des options vidéo, théâtre, danse : le projet a été présenté au Conseil d’Administration du Lycée, mais sans succès. Les professeurs de l’atelier ont contribué ensuite, de façon décisive, à la naissance à d’une option « Histoire des Arts » qui a commencé avec 15 élèves en septembre 2008 : l’architecture a dans cette option une place essentielle.
Des textes officiels qui soutiennent l’existence de l’art et de l’architecture dans la formation des lycéens
BO n°31 de 1998 : L'education artistique et culturelle de la maternelle à l'université.
BO n°11 du 13 mars 2003 : la campagne en faveur de la qualité architecturale.
BO n°6 du 22 août 2002 : Histoire des Arts.
« Située au carrefour de différentes formes d'expression artistique, l'histoire des arts n'est pas un enseignement de pratique artistique mais de mise en perspective historique de l'ensemble de ces pratiques…. C'est un enseignement de culture fondé sur une approche à la fois pluridisciplinaire et transversale des œuvres. Prenant appui sur les acquis antérieurs des élèves, il porte sur les grandes formes d'expression artistique : architecture et art des jardins, arts plastiques et arts appliqués, cinéma, danse, musique, spectacle vivant, etc.
Il est confié à une équipe d'enseignants de différentes disciplines (arts plastiques, éducation musicale, histoire, langues, lettres, etc.) ayant des compétences reconnues en histoire des arts. La richesse et la diversité du domaine nécessitent que cette équipe associe à la mise en œuvre de cet enseignement des institutions et des acteurs culturels. Ce partenariat…. prend la forme d'interventions, qu'elles soient ponctuelles ou continues, de professionnels (archéologues, architectes, chercheurs, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, etc.), de relations privilégiées avec des institutions et des services culturels (archives, bibliothèques, musées, théâtres ou opéras, etc.), de collaborations avec des associations habilitées. »