Bilan intermediaire en janvier 2006

L'atelier artistique « architecture » du lycée Chrestien de Troyes a été créé en septembre 1999 lors du lancement des premiers ateliers de pratique artistique. Il accueille en 2005-2006 un groupe d’élèves pour la septième année consécutive, sous la direction de M. Marcello Ricchiero, architecte à Troyes – de l’agence Archi3 – et de deux professeurs de l'établissement: Mme Dominique Sabroux, professeur d'Histoire-Géographie, et M. Claude Vol, professeur de Lettres Modernes. Une aide complémentaire est assurée par Pascale Jeannet, documentaliste, et Martine Florent, professeur d’Education Physique et Sportive. La réussite de l’Atelier est largement liée à la qualité de l’investissement de l’Architecte qui accompagne le projet de chaque élève, en le rendant créateur et autonome.

L'appel d'offre

L’atelier a été relancé dans les mêmes conditions que les années précédentes : une réunion d’information a été organisée dès la deuxième semaine de septembre 2005, des affiches disposées dans le lycée, une information auprès des professeurs principaux et le bouche à oreille ont encore permis de réunir dans un premier temps une trentaine d’élèves de tous niveaux.
Cette réunion animée par les deux professeurs, a permis de présenter succinctement l’atelier en particulier ses objectifs, son mode de fonctionnement, ses activités antérieures, ses projets de donner et de recueillir les informations indispensables, en particulier administratives et aussi de mettre en contact les anciens membres de l’atelier avec les nouveaux.
Après accord avec les élèves, le créneau horaire de 17 h à 19 h le jeudi soir a été maintenu pour la séance hebdomadaire (après un essai sur une alternance entre le mardi et le jeudi). Une bonne vingtaine d'élèves se sont rendus aux premières séances, puis, dans des conditions proches de celles des années précédentes, l'effectif s'est stabilisé courant novembre à une douzaine d’élèves, dont une avait déjà participé en 2004-2005 (l’an dernier il y avait surtout des élèves de Terminales).
Cette année, 4 élèves de Seconde, 5 de Premières, 2 de Terminales et un de CPGE.

L’ouverture de l’atelier vers l’ensemble de la communauté scolaire et vers l’extérieur

Une exposition au CDI (une vingtaine de panneaux sur les projets individuels et sur Lyon, en particulier sur l’architecte Georges Adilon) Un vernissage est organisé avec la présence du Proviseur, de l’Intendante et d’un journaliste. Des anciens élèves de l’Atelier, aujourd’hui étudiants en école d’architecture ou non, apportent des textes ou des maquettes et encouragent les nouveaux.

Les activités et travaux réalisés

La vocation de l’atelier est de faire découvrir à de jeunes lycéens l’architecture, en particulier contemporaine, en formant leur regard et en développant leur conscience critique face à des espaces et des lieux. Comme l’année précédente, les projets personnels ont été encore très variés surtout autour du thème des maisons individuelles auxquelles de nombreux élèves qui découvrent l’atelier se montrent d’emblée très attachés.
Le travail de l’année 2005-2006 se déroule dans des conditions à peu près identiques à celles de l’année précédente. La première partie de l’année – jusqu’en mars à peu près – est consacrée à l’élaboration d’un projet de création personnelle.
Chacun a d’abord réfléchi sur la nature de son projet, puis sur ses caractéristiques essentielles, élaborant ainsi une sorte de cahier des charges sommaire.
Puis, comme les années antérieures, les élèves ont travaillé sur leurs projets, seuls ou en équipe de deux, sous la conduite de l’architecte, M. Ricchiero : conception générale, séries de croquis, coupes, axonométries. Ils ont pu ainsi aborder concrètement différents thèmes essentiels : la spécificité de chaque projet et ses enjeux techniques et humains, la relation entre les différents espaces, leurs rapports, les jeux de proportion, la relation intérieur/extérieur ou bâti/végétation, le choix de certains matériaux… Tout au long de leur démarche, ils peuvent se référer à certains exemples précis de réalisation en consultant diverses publications, et ainsi se familiariser avec différents architectes et différents styles.

A partir de mars, nous préparons un séjour en Suisse, qui sera effectué du samedi 6 au lundi 8 mai 2006. Dès le début de l’année scolaire, comme l’année précédente, les élèves se sont fortement intéressés au voyage que nous projetons d’organiser. Après Berlin en mars 2002, Barcelone en 2003, Rome en 2004, Lyon en 2005, nous envisageons 3 jours, à Bâle et à Berne, pour la Fondation Beyeler et le Centre Paul Klee, architectures de Renzo Piano.

Difficultés rencontrées

Perspectives / projets

Les enseignants : Dominique Sabroux et Claude Vol, 31 janvier 2006

 

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