Interférences
Cégep à Montréal
2010
Dizaine de personnes
Gestion de projet
Storyboard
Prises de vues
Montage vidéo
Camille et Olivier ont eu une embrouille lors d'un débat sur le suicide. Le conflit va dégénérer avec Internet lorsqu'Olivier va se faire usurper son identité. Tout le monde va le croire coupable, mais il va devoir prouver le contraire... Il va y avoir des interférences dans l'air...
Voici le cours-métrage que j'ai réalisé avec une équipe de cinq étudiants à Montréal dans le cadre du Cégep André-Laureandeau. Nous avions un professeur, François Primeau, qui a suivi tout le projet. Cette vidéo a été diffusée au Gala du Cégep le 20 mai 2010 sur grand écran. Nous avons élaboré le scénario durant le mois de février, nous avons préparé et cherché les lieux et les acteurs début mars et nous avons eu deux semaines de tournage fin mars. Nous avons ensuite eu deux semaines de montage dans une salle de montage avec un Mac et Final Cut Pro.
Pour ma part, j'ai vraiment participé à toutes les tâches de pré-production (synopsis, scénario, découpage technique, organisation). Durant le tournage, j'ai pas mal aidé le réalisateur et j'ai fait la plupart des prises de vues. Pour le montage, j'ai beaucoup contribué à son élaboration !
Je dois vous dire que ce projet n'a pas été facile, il y avait beaucoup de tensions dans notre groupe. C'était très dur de s'entendre, mais on finissait tout de même par trouver un terrain d'entente. Il faut aussi savoir qu'en plus de ce projet, j'avais aussi des cours et mon stage, ce qui me donnait une contrainte de plus. Mais au final, on a réussi à sortir notre film. Je dois avouer qu'on a beaucoup changé par rapport au scénario de base puisqu'on devait absolument avoir une vidéo de 10 minutes (alors qu'on tournait autour des 16 minutes). On a dû faire beaucoup de choix et on a dû enlever pas mal de scènes, ce qui se ressent dans l'histoire, car on passe peu de temps sur certains passages.
J'ai également réalisé l'affiche du film que l'on peut voir sur le côté, afin de faire la promotion du Gala et du film par la même occasion !
Je finirai par dire que malgré tous les problèmes subit, nous avons réussi à les surmonter avec plus ou moins de "dégâts". Ce fut une très bonne expérience et je ne doute pas que les erreurs commises durant ce projet ne se reproduiront plus !