Pochette CEGQ
Comme la CEGQ donne beaucoup de formations, on m'a demandé de créer une pochette pour que ceux qui suivent les cours aient un support pour ranger facilement les feuilles qu'ils reçoivent. Elle devait aussi permettre de contenir des documents que la CEGQ souhaiterait donner à un entrepreneur général. En plus de pouvoir contenir des feuilles, la pochette devait contenir un emplacement pour mettre une carte d'affaire. Pour commencer ce projet, j'ai rencontré l'imprimeur afin d'obtenir des informations sur le format, les couleurs, le document à rendre, les prix, etc. Il m'a également remis des échantillons de pochettes afin d'avoir un aperçu des différents papiers disponibles.
La consigne pour le design était de faire quelque chose de simple, abstrait mais qui ait un rapport avec la CEGQ, en utilisant si possible le logo. J'ai donc réalisé beaucoup de maquettes que j'allais montrer afin de savoir si je devais continuer dans ce sens ou non. J'ai réalisé plus d'une vingtaine de maquettes plus ou moins abouties car mon but était de cerner le design attendu afin de pouvoir mieux le développer. Cela ne fut pas évident car il fallait que la pochette plaise à tout le monde, et il y avait toujours une personne qui n'était pas d'accord. Ca m'a tout de même permis d'avancer et de corriger les erreurs à chaque fois. Quand ça n'allait vraiment plus, j'essayais de changer carrément de design.
Etape 1 : Création de plusieurs maquettes
J'ai fait plus d'une vingtaine de maquettes, mais je vais en montrer seulement 4 pour donner un aperçu.
Dans cette première version, je m'étais inspiré du stand CEGQ en reprenant la même image. J'ai placé un léger quadrillage sur le ciel avec un dégradé. J'ai ensuite placé les différents éléments de texte et le logo. Cette version a été refusée, car elle n'était pas assez abstraite et ressemblait trop au stand.
Dans cette deuxième version, j'ai gardé l'effet du quadrillage avec les traits blancs et un dégradé bleu. J'ai ajouté deux bandes de couleurs en haut et en bas et j'ai ajouté une grue avec une opacité légère.
Dans cette version, j'ai gardé l'effet du quadrillage avec les traits en dégradé bleu. J'ai ajouté deux bandes de couleurs en haut et en bas et j'ai déformé le logo pour donner cette forme.
Dans cette version, j'ai voulu changer de style en essayant de faire une grue en 3D qui place le logo de la CEGQ à côté de sa typographie. J'ai fais ce prototype pour montrer l'idée mais cela a été refusé car on m'a reproché d'avoir trop déformé le logo.
Etape 2 : Améliorations de la maquette acceptée
L'idée était d'utiliser le logo pour faire un masque d'écrêtage avec des images illustrant la CEGQ. J'ai cherché des images de bonnes qualités et libres de droit sur istockphoto (site de partage d'images libres payantes). J'ai choisi une image qui montre une grue et un immeuble en construction dans le coin en haut à gauche. J'ai décidé de mettre des immeubles dans la diagonale pour amplifier le côté construction de la CEGQ. Sur le côté en haut à droite et sa diagonale, j'ai choisi de mettre des images illustrant le côté formation de l'entreprise. J'ai mis un léger dégradé en fond, puis j'ai mis des bandes bleues en haut et en bas pour cadrer l'ensemble. J'ai par la suite ajouté les coordonnées, le logo et le site interne.
Après un retour sur la maquette, j'ai modifié celle-ci en allégeant le texte et j'ai acheté les images que j'avais montrées sur ma maquette pour les avoir en bonne qualité.
Etape 3 : Intérieur de la pochette
Une fois la couverture finie, il m'a fallu travailler sur l'intérieur de la pochette. Ma première idée a été d'utiliser le logo pour tenir les documents en complétant avec une ligne courbée. Le bandeau à côté du logo permettait de tenir la carte d'affaire. L'idée a été trouvée original mais la découpe de la pochette de cette façon chez l'imprimeur donnait des coûts supplémentaires que l'on m'a demandé d'éviter. J'ai donc repris l'idée des courbes de la couverture pour donner un effet moderne et cohérent avec la couverture.
Etape 4 : Assemblage et finitions
J'ai encore effectué quelques modifications sur la couverture, j'ai fait valider le projet par mon commanditaire et j'ai créé un PDF pour l'envoyer à l'imprimeur.