Journal Entrepreneurs

Infographie : Journal Entrepreneurs

Cause du projet : CEGQ

Date : 2010

Exemplaire : + de 2000

Dimensions : 8,5 pouces x 11 pouces

PDF : Source PDF lien externe

Le journal de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec est diffusé deux fois par an (printemps et automne) et imprimé dans l'entreprise en plus de 2000 exemplaires. Ce document permet de faire la promotion de certains associés, de lire des articles sur différents thèmes et de connaître les nouveautés en terme de lois. Pour ce projet, je travaillais avec Bérengère qui était chargée de récupérer les publicités et Luc Martin qui m'a fourni les articles à mettre. Le journal a été produit en trois semaines environ, en partant de la collecte des données à l'impression.

Etape 1 : Organisation du document et mise en page

Avant de débuter le journal, j'ai commencé par regarder les anciens journaux afin d'avoir un aperçu du projet. J'ai ensuite fait un brouillon en papier en plaçant les différentes publicités afin de me donner une idée du nombre de pages. Toutes les pages blanches que j'avais laissé étaient prévues pour contenir un article. Finalement, j'ai gardé le même nombre de pages que le précédent, c'est à dire 16 pages, puisqu'il me fallait un multiple de 4 à l'impression (on imprimait sur un format Tabloïd plié en deux). J'ai ensuite placé les publicités selon le brouillon que j'avais fait et j'ai commencé la mise en page. Luc m'avait demandé de changer les couleurs et les images afin d'innover sur toutes les versions précédentes qui avaient toujours le même aspect. C'est pour cela que j'ai opté pour le vert sur la première page pour faire référence au printemps, puis j'ai mis les gros titres des articles en vert plus foncé.

Couverture du journal v1

Etape 2 : Création de certaines pages

J'ai également été chargé de réaliser une pub pour la CEGQ sur la page 5, un tutorial sur les appels d'offres publics à la page 9, et une publicité pour un avocat en droit de la construction sur la page 10.

Pub CEGQ Pub CEGQ
Comme la plupart des publicités étaient rectangulaires, j'ai décidé de modifier légèrement la forme pour attirer le regard.
J'ai gardé un fond clair pour attirer l'attention sur le texte, j'ai d'ailleurs mis les mots clés du même bleu que celui du logo.
Pour l'image, j'ai repris un morceau de celles que j'avais utilisées pour la brochure CEGQ pour que les personnes fassent le rapprochement.

Pub pour un avocat

Pub avocat

J'ai gardé le même esprit que la précédente pub, j'ai mis en couleur, en gros ou en gras les éléments importants à lire pour attirer l'oeil, et j'ai mis la photo de l'avocat afin que les gens le l'identifient facilement.

Tutorial sur les appels d'offres publics

Tutorial appels d'offres

Afin de faciliter la prise en main, j'ai divisé le tutorial en plusieurs étapes et je les ai illustrées avec des captures d'écrans. J'ai gardé la couleur verte pour différencier certains textes afin de rester sur le thème général du journal.

Etape 3 : Finitions et validation

Tout au long du projet, j'allais souvent faire valider les différentes pages afin de continuer sur la bonne voie. Lorsque j'avais le journal complet, je l'ai fait circuler dans l'entreprise pour avoir l'avis de tous et apporter les dernières corrections. On m'a également demander de remettre les même couleurs que les précédentes versions sur la page d'accueil.

Journal des entrepreneurs généraux - printemps 2010